Online Classes

Un coupon d’offre très promotionnelle et me voilà inscrite à deux classes de Kayla Lamoreaux : Finding your Photo Flow et Creatively Organized. Si la première se focalise sur les photos, de la prise de vue au classement sur ordinateur (différents logiciels sont abordés), la seconde traite de l’organisation du matériel de digiscrap avec ACDSee 14 pour Windows (classe disponible aussi avec la version Mac du logiciel). Aussi bien Creatively Organized que Finding Your Photo Flow sont disponibles chez Jessica Sprague.

Le premier point positif que j’ai retiré de ces deux classes pour le moment (je n’en suis qu’à la leçon 1), c’est d’avoir enfin regroupé photos et matériel en un seul endroit (un pour les photos, un pour le matériel) et donc d’avoir désormais un processus de sauvegarde dont je suis sûre qu’il comprend l‘intégralité de mes données pour le scrapbooking. Jusque là, j’avais encore des photos sur deux ou trois disque différents, même chose pour les fournitures de scrap éparpillées sur des DVDs, dont certains d’ailleurs n’étaient plus que partiellement lisibles:/. J’avais bien des sauvegardes, mais éparpillées elles aussi… Le matériel de scrap va donc désormais sur la deuxième partition de mon disque dur d’ordinateur, les photos sont sur un disque dur externe (qui comporte aussi d’autres fichiers personnels) : je peux me contenter de copier sur ordinateur les photos nécessaires à telle page de scrap et ensuite débrancher le disque et ainsi ne pas travailler avec un disque dur externe branché en permanence. Je sauvegarde l’intégralité de mon ordinateur et de ce disque dur externe sur un même disque externe portable, ainsi que sur un autre disque externe non portable (je viens d’investir dans un nouveau disque de 3 To ce qui libère mon disque de 1.5 To pour ces sauvegardes, pas besoin de sauvegarde du contenu du 3 To puisqu’il s’agit de versions divx de nos DVD pour pouvoir les regarder plus facilement sur grand écran) et également en ligne sur un espace d’hébergement partiellement utilisé pour un autre blog. Je dispose donc de trois sauvegardes au total, en plus de l’original de mes données, dont une hors site ce qui signifie que si je me fais cambrioler (ou que ma maison brûle), je pourrai récupérer mes données. Le système de sauvegarde est automatisé avec Cobian Backup. Je suis en train de tester CrashPlan qui n’a pas l’air mal et offre (enfin, c’est pas gratuit…) un espace de sauvegarde en ligne illimité.

Laisser un commentaire

