Ombres portées

Sur mes toutes premières pages de scrap en 2006-2007, j’avais oublié les ombres. Enfin, je ne savais pas qu’il fallait en mettre. Mais très vite, comme je fréquentais (déjà) des fora, j’ai corrigé mon erreur. Sans me préoccuper plus que ça des réglages : mon réglage « de base » (ou celui des templates que j’utilisais) suffisait à donner de la profondeur à mes pages. Je ne mettais et ne mets toujours pas d’ombre sur quelque chose qui n’en aurait pas si je scrappais « papier » : pas d’ombre sous le journaling par exemple, ou sous les titres écrits sans « effet » (encore que, quand je revois de vieilles pages, je dois avouer qu’il m’est arriver d’ombrer des titres de pages sous lesquels je ne mettrai aujourd’hui pas d’ombre).

Depuis que je scrappe pour PDW, je suis supposée le faire en utilisant ceux-ci (avec des variations dans la taille et la distance possibles), comme les autres membres de la CT de façon à avoir un ensemble harmonieux. Bon en fait, je n’ai pas vu tout de suite que j’étais supposée utiliser ces réglages-là et je ne le fais que depuis cette page:/ (je compte en faire mes réglages par défaut, sauf pour les pages « mois-niversaire » de mon loulou pour garder une cohérence, en attendant peut-être de les reprendre toutes ?). Toujours est-il que cela a aiguisé ma curiosité et que je vais sans doute me plonger plus avant sur cette question des ombres portées.

Ressources, non exhaustives :

Quelques « styles » déjà prêts : Kristin Rice’s shadow styles, One Little Bird’s shadow styles, Flergs shadow styles, Jenn Barrette’s shadow styles.

Article de Daily Digi sur la question des ombres comportant plein de liens vers des tutoriels.

Tutoriel Scrap girls pour créer des ombres réalistes (PSE) ou encore celui de Peppermint (que j’aime beaucoup car bien souvent, elle me fait rire).

En français, pour changer : les ombres portées sur une page de digiscrap.

Un article de Jen avec aussi des liens vers des tutoriels.

Laisser un commentaire

