Project Life 2013 | Préparatifs

Je suis toujours en train de rattraper mon retard pour la version 2012 de mon Project Life / P52 mais je réfléchis déjà à ce que je vais faire en 2013 et comment je vais m’organiser / mettre les choses en place. Y penser dès maintenant, à la lumière de ce qui a marché ou pas en 2012, me permettra sans doute de mener plus facilement ce projet à son terme en 2013.

Ce qui ne changera pas
Je vais continuer à utiliser le format Project Life et le template A (ma page de droite en 2012). D’une part, je trouve le format Project Life très agréable à utiliser et suffisamment souple pour être adapté aux semaines avec peu ou beaucoup de matière (journaling / photos) et d’autre part, le template A me convient bien, je le trouve bien équilibré et il correspond bien aux photos que je prends.

Je conserve le principe d’un Project Life / P52 c’est à dire une double page par semaine et je pense finalement rester sur une version digitale, même si ça me démange de plus en plus de passer à une version papier (notamment pour pouvoir incorporer d’autres éléments de notre quotidien que les photos, comme par exemple des tickets de cinéma ou autre mais aussi pour la possibilité d’ajouter des inserts). Je sauterai peut-être le pas en 2014.

Je compte comme cette année, utiliser un kit par mois (changement mis en place il y a peu quand j’ai recommencé à scrapper mon retard à partir du mois de novembre) pour garder une cohérence visuelle pour chaque mois et en même temps pouvoir différencier chaque semaine (la palette ne bouge pas pour le mois, mais les papiers etc. si) : ces deux points sont importants pour moi.

Je vais continuer à faire des photos collages sur les grandes comme les petites cartes, au moins les semaines où j’aurai assez de matière ! Je continuerai également à essayer d’inclure au moins une photo de chaque jour et une de chaque personne par semaine.

Je vais continuer à utiliser springpad pour mon journaling : j’aime pouvoir noter ce que je veux à tout moment, même quand je ne suis pas à la maison (j’utilise dans ce cas mon téléphone).

Ce qui changera
Je pense que je ne garderai pas strictement la même disposition tout au long de l’année. Vraisemblablement, j’aurai une page de gauche fixe avec une carte de 6*4 en haut à gauche qui donnera les éléments de date – numéro de semaine. La disposition que j’ai en tête pour cette page de gauche ne correspond pas à un template officiel de Project Life, ce n’est pas grave, ce n’était pas le cas non plus cette année (page de gauche bricolée maison). La page de droite sera sans doute le plus souvent faite avec un template A mais ce ne sera pas systématique je pense. Je m’accorde la flexibilité en la matière que je n’ai pas réussi à m’octroyer cette année. Mais il se peut aussi que pour simplifier le processus, je me contente d’un template A chaque semaine : avec une disposition fixe, la mise en page va bien plus vite une fois qu’on l’a en tête ! Je pense scrapper séparément les pages de gauche et de droite en 2013, en tous cas si j’opte pour une page de droite variable, à la différence de cette année où je m’étais créé un template double-page. J’aimerais avoir à ma disposition au moins quatre emplacements de 6*4 pour les photos collages (cette année, je n’en avais que trois et c’était très souvent un peu « juste »).

Je compte intégrer systématiquement chaque semaine :

– une carte de 3*4 consacrée aux films etc. vus et livres lus

– une carte de 3*4 à la météo de la semaine

– une carte 3*4 d’actualités pour lier notre quotidien à une vision plus globale

Et de temps en temps, il y aura vraisemblablement une carte 3*4 concernant nos menus.

Je voudrais essayer d’être assez synthétique (ou prolixe selon les semaines !) dans mon journaling pour occuper à chaque fois sensiblement le même espace (une ou deux cartes de 6*4, je n’ai pas encore décidé). J’ai fait des pages cette année avec plein plein de journaling et j’en suis heureuse, mais ça partait un peu dans tous les sens et j’ai un peu bricolé pour arriver à caser ça de façon relativement harmonieuse.

J’aimerais mettre une date sur chaque carte de photos, une petite marque discrète qui permettrait de savoir ou se souvenir tout de suite de quel jour date la photo ou le collage (en général je fais des collages par journée). Je ne l’ai pas fait cette année et je le regrette. Je vais sans doute choisir des polices différentes cette année, certainement les deux ou trois mêmes pour toute l’année.

Je vais essayer de m’attacher davantage au quotidien-quotidien, les choses dont on pense qu’elles sont sans importance ou qu’on ne voit pas tellement on a le nez dedans mais dont on oubliera avec le temps qu’elles se sont passées ainsi (nos routines du matin, les plats préférés…) faute de les avoir notées (récemment nous avons essayé de me souvenir avec ma fille de comment c’était quand j’ai repris le boulot à temps plein et bien je ne me rappelle plus de comment nous nous organisions pour l’école avec mes horaires, ni même de si je descendais en bus au boulot ou pas:/, pourtant ce n’est pas vieux !).

Je compte bloquer un créneau spécifique sur une journée ou deux pour me consacrer à la mise en page : je ne l’ai pas fait cette année et c’est en grande partie la raison des « trous » que je suis encore en train de combler. Prendre un RDV avec moi-même chaque lundi par exemple pour m’occuper des photos de la semaine qui vient de s’écouler, les choisir, les traiter et soit le jour même, soit le lendemain, mettre photos et journaling dans leurs emplacements respectifs.

Laisser un commentaire

