DLW Challenge – Follow a tutorial

Nouvelle semaine, nouveau challenge sur Document Life Workshop. Cette fois-ci, il fallait suivre un tutoriel. Mes photos sont rarement belles au sortir de l’appareil photo, contrairement à celles que prend mon compagnon, aussi ai-je souvent besoin – et envie ! – de les reprendre un peu pour leur donner du peps ou les corriger. Vous avez sans doute remarqué que je mélange photos en couleurs et photos en noir et blanc dans mon Project Life, la raison ne tient pas seulement à l’esthétique du mélange mais aussi et surtout au fait que passer mes photos en noir et blanc est souvent la seule façon de les améliorer suffisamment pour que mes pages hebdomadaires soient relativement plaisante à regarder. J’ai gagné le give away d’Erin Cobb sur le blog de Becky Higgins mais je n’ai pas encore eu le temps de consacrer deux heures au visionnage de la vidéo Clean Color aussi ai-je choisi de suivre un tutoriel plus simple, celui de Jennifer Valencia sur Pixels and Company pour transformer ses photos en noir et blanc.
Jusque là, pour transformer mes photos en noir et blanc j’utilisais essentiellement les presets tout faits de Photoshop CS5 ou de Lightroom 3.1, quitte à retoucher ensuite la luminosité si besoin. Je dispose aussi de presets Lightroom simulant le rendu de films noir et blanc de diverses marques et je les utilise parfois. Ceci étant dit, ce que j’avais envie de tester ici c’est la méthode décrite par Jennifer de façon à obtenir un résultat plus personnalisé et donc plus agréable (tout en sachant que sur une photo initialement pas terrible, on ne fera pas de miracles non plus).

New week, this means that a new challenge is up on Document Life Workshop. We’re challenged to follow a tutorial. My SOTC (straight out of the camera) pictures are pretty bad usually, unlike the pictures my significant other takes which explains why I often need and want to correct them in order to make them more pleasant to the eye. You’ve probably noticed that I usually mix and match color – b&w pictures in my Project Life spreads and I don’t only do this because I like the aesthetics of it : converting my pictures to black and white is often the only way to enhance them enough so that my weekly pages are pleasing to the eye. I recently won Erin Cobb‘s giveaway on Becky Higgins‘s blog but I so far haven’t had the time to view the lenghty video that comes with Clean Color so I eventually chose to follow a much simpler tutorial : Jennifer Valencia‘s post on Pixels and Company which focuses on converting photos to black and white.
Until now, I’ve used different tools to convert my photos : mostly the default built in presets from either Photoshop CS5 ou Lightroom 3.1 and then I would adjust the luminosity if needed. I also have Lightroom presets that mimick various black and white films that I sometimes use. That being said, I wanted to give Jennifer’s tutorial a try as it seemed to be a great way to achieve a more personalised result and thus more pleasing to look at in the end (keeping in mind that the end result won’t in any way be miraculous if the original shot is a poor one).

Cliché original / Original shot

00-CHR_0078

CTRL ALT MAJ B permet d’accéder au menu de réglages noir et blanc / CTRL ALT SHIFT B gives access to the black and white presets menu.
Réglage noir et blanc par défaut / Black and White default preset

01-bw-default

Réglage noir et blanc avec filtre vert / Black and white with green filter preset

02-bw-greenfilter

En utilisant le gradiant comme préconisé par Jennifer (avec location = 36) / Using Jennifer’s method (location = 36)

03-bw-gradiant

Clairement, je préfère cette dernière version.
Alors, hop, une petite page !
Et juste pour le fun, l’effet plus réaliste sur le bout de washi tape est utilisé en suivant les indications de ce tutoriel (que j’ai déjà signalé sur ce blog🙂 !).

I like it more than the previous versions. I decided I would scrap with it and just for fun, I also used this tutorial (that I already mentioned on this blog) for a more realistic look on the washi tape.

20130319-Sweetest smile
Crédits :

Template : 7 Days #5 by Scooty’s Designs – Kit : Alive by Scooty’s Designs – Fonts : Bebas neue, Jellyka Saint Andrews Queen

4 réflexions sur “DLW Challenge – Follow a tutorial

  1. je retouche mes photos de tous les jours avant de les envoyer à l’impression pr le Pl…surtout celles prises en plein hiver (donc maintenant!! lol ), cela permet d’avoir une plus belle « unité » ;-))
    Très jolie page!

  2. très sympa le n&b en effet ! Moi j’utilise souvent les presets que j’ai glané sur le net, et c’est vrai que ca va vite sous LR… Mais avant j’utilisais bcp photoshop.
    à bientot !

Laisser un commentaire

