DD 2015 – Ready, set…

I wrote earlier this week that MEG Designs’s gorgeous 31 Days in December bundle inspired me to start and hopefully finish a December Daily® this year. As I’ve failed miserably in the past when it comes to actually completing the project, I thought I’d better do things a big differently this year, expecially given that unlike the previous years I am now working full time outside the home (talk about a challenge !)… I first tried to browse Pinterest and the Internet for some inspiration but pretty soon realized this was just overwhelming and not actually helping. So, unlike Valerie from paperns (my new favourite place !) who will not do a DD (but I love her idea a lot !!!) this is what I decided, based upon the reasons why I previously failed :

  • I had so many gorgeous products to choose from that it was no longer inspiring but paralyzing : I spent a lot of time wondering about the size, which products would be a better match with this one, time that could have been better used actually scrapping. Soooo, this year : I will use 31 Days in December and only this. This means that I have the products and the size covered, one less thing to worry about !
  • I was often uninspired regarding what photo(s) to take and was operating under some kind of sacred « you can use only a photo taken on the day the layout is about » rule. There were days I forgot to take a photo or the photos I took were too awful to be used (poor light, blurry…) or there really wasn’t anything Christmas-y or December-y about the day which meant that under the aforementioned sacred rule my project was doomed the minute midnight came and I didn’t have a photo. Sooooo, this year : I will brainstorm ideas for photos before 12/01 and try and come up with 31 ideas  (putting up the advent calendar (this probably the only real tradition we have, something we have never failed to do since 2002), baking cookies….), AND I will loosen up a bit when it comes to only using for each day a photo taken that day. I can set a theme for each day in advance and try and live up to the theme that day and if I can’t take a photo or can’t get a proper shot, then I’ll play catch up during the week-end.

The two resolutions above mean that I should be able to scrap on a daily basis and that the process should be pretty fluid : I will have a photo (or not) or at least I will know what kind of photo (or photos !) I have to work with that day and I won’t waste precious minutes wondering what products to use. I think I should be able to put up a page every night, and add if necessary the photo during the following week-end. So by 12/31, I should be able to show you my very first completed DD🙂 ! If you scroll down to the botton of the page, you’ll see the intro page I just made, explaining why I’m doing a DD this year and what I plan on doing differently so I can finally call this a success.

Plus tôt cette semaine, j’ai écrit que le superbe bundle 31 Days in December de MEG Designs m’avait finalement inspirée pour me lancer et je l’espère finir un December Daily® cette année. Comme j’ai lamentablement échoué les années précédentes à terminer le projet, je me suis dit qu’il valait mieux faire les choses un peu différemment cette année, surtout compte tenu de fait que contrairement aux années précédentes je travaille maintenant à temps plein à l’extérieur de la maison (tu parles d’un challenge !)… J’ai essayé de surfer un peu sur le net et Pinterest pour trouver l’inspiration mais très vite je me suis rendue compte que c’était tout simplement trop, que j’étais submergée et que ça ne m’aidait pas du tout. Alors, contrairement à Valérie de paperns (mon nouveau coin préféré !) qui ne va pas faire de DD cette année (mais j’adore son idée !!), voici ce que j’ai décidé en m’appuyant sur les raisons qui ont fait que j’ai précédemment échoué :

  • J’avais à ma disposition tellement de magnifiques produits parmi lesquels choisir que ce n’était plus inspirant mais paralysant : je passais plein de temps à me questionner sur la taille, quel produit allait le mieux se marier avec tel autre, du temps que j’aurais pu mieux utiliser en scrappant. Doooooonc, cette année : je vais utiliser 31 Days in December et seulement ça. Cela signifie que la question des produits et de la taille est réglée, une chose de moins à laquelle réfléchir !
  • Je manquais souvent d’inspiration quant à la ou aux photos à prendre et je fonctionnais selon un sorte de règle sacrée imposant que je n’utilise pour chaque jour que des photos prises ce jour-là. Il y avait des jours où j’oubliais de prendre des photos, ou des jours où les photos prises étaient trop affreuses pour pouvoir être utilisée (floues, mal éclairées…) ou encore il se pouvait qu’il n’y ait rien de vraiment dans l’esprit de décembre ou de Noël ce jour-là ce qui signifiait que selon la règle sacrée énoncée juste au-dessus, le projet était fichu dès que minuit arrivait sans que j’aie de photo. Doooooonc, cette année : je vais réfléchir à des idées de photos avant le 01/12 et je vais tenter de trouver 31 idées (accrocher le calendrier de l’Avent (proablement la seule vraie tradition ici, c’est quelque chose que nous avons fait sans discontinuer depuis 2002), préparer des biscuits…), ET je vais lâcher un peu prise sur le fait de scrapper chaque jour seulement une photo prise ce jour-là. Je peux essayer de poser un thème pour chauqe jour un peu en avance et essayer de faire vivre ce thème chaque jour et si je ne peux pas prendre de photo ou si la photo est pourrie, je rattraperai ça le week-end.

Les deux résolutions ci-dessus me donnent à penser que je devrais pouvoir scrapper quotidiennement et même à espérer que ça soit relativement fluide : j’aurai (ou non) une photo et a minima je saurai de quel genre de photo(s) je dispose pour la journée et je ne perdrai pas un temps précieux à me demander quels produits utiliser. Je pense que je devrais arriver à faire une age chaque soir, quitte à ajouter si nécessaire les photos le week-end suivant. Si tout va bien, au 31/12 je devrais pouvoir partager avec vous mon tout premier DD complet🙂 ! Juste en-dessous vous trouverez une page d’intro que j’ai faite pour expliquer le pourquoi du DD et ce que je compte faire différemment de façon à pouvoir enfin rencontrer le succès avec ce projet particulier qu’est le December Daily.

meg_31dind2015_bundleDD2015-00-Intro

Crédits :

Templates : 31 Days in December by MEG Designs – Papers, JC & Wordart : 31 Day in December by MEG Designs – Font : SantasSleighFull

2 réflexions sur “DD 2015 – Ready, set…

  1. Ca me fait super plaisir de lire que paperns est un de tes coins préférés! Je profite de ce commentaire pour te remercier pour tes visites.
    Pour le DD, tu as raison de te simplifier la tâche et de ne pas trop te mettre la pression. Dans chacun de mes DD, il y a des photos qui ne sont du bon jour. Il y en a peu mais me laisser cette liberté m’a permis de terminer ces albums sereinement.
    En procédant comme tu le prévoies, je suis certaine que cette année tu vas y arriver!

Laisser un commentaire

